Event Details


Fedactio et Intercultural Dialogue Plateform accueillent Mme Amélie M. Chelly pour un déjeuner-rencontre sur la radicalisation et présentation de son ouvrage « En attendant le paradis : anatomie des radicalisations ».

Cette rencontre aura lieu le mardi 12 novembre 2019 de 12:15 à 14:00 à Rue Montoyer 31/2 – 1000 Bruxelles. La discussion sera précédée d’un brunch.

Madame Amélie M. Chelly est docteur en sociologie (EHESS), spécialiste de l’Iran et des islams idéologiques. Chercheure associée au CADIS (EHESS-CNRS), membre de l’observatoire des radicalisations, chargée de cours de géopolitique à l’IPJ (Dauphine), professeur de philosophie dans le secondaire et à l’UIA (Créteil). Auteure d’Iran, autopsie du chiisme politique (Cerf, 2017), d’En Attendant le paradis, anatomie des radicalisations (Cerf, 2019). Champs de recherche actuel : le degré de pénétration des gardiens de la révolution dans les médias internationaux (pour le ministère des armées), la martyropathie sunnite et chiite (pour le CAPS), la question des minorités dans la construction des idéologies identitarisantes (ULB), les courants islamistes et leur évolution.

Mme Chelly nous parlera des processus de radicalisation troisième génération.

Elle propose de considérer les points communs et les points de divergence entre les discours de recrutement et les productions propagandogènes djihadistes à destination des populations occidentales depuis les années 90, notamment à travers l’observation de trois grandes générations : la première court de 1991 à 2003, la deuxième s’étend de 2003 à 2011, la troisième de 2011 à aujourd’hui. L’examen de ces similitudes et de ces différences permettra de constituer une typologie inédite des nouveaux engagés et de comprendre les « vulnérabilités individuelles » (vocable emprunté à la psychiatre américaine Anne Speckhard) par lesquelles les radicalisés sont parvenus à une validation du discours djihadiste. Certaines de ces vulnérabilités sont genrées, d’autres inhérentes aux échecs de la postmodernité occidentale, concernent indistinctement hommes et femmes.

Plusieurs années d’enquêtes auprès d’acteurs (radicalisés), de contre-acteurs (combattants du YPG notamment) et de péri-acteurs (avocats, aumôniers, familles, entourages), lui ont permis d’établir une typologie que ses travaux en cours tendent à toujours plus précisément compléter.

Présentation de l’éditeur : « Revenants du Proche-Orient, jeunes de banlieue radicalisés, imams sulfureux, candidats au martyre, soldats d’Allah, mais aussi parents d’adolescents partis pour rejoindre Daech, avocats de repentis et de non repentis, aumôniers de prison et psys : Amélie M. Chelly a parcouru l’Europe pour rencontrer les hommes et les femmes qui forment l’envers occulte du djihadisme.

C’est tout un monde secret qui est ici dévoilé, mêlant réseaux sociaux et buzz médiatiques, frustrations consuméristes et tabous sexuels, haines sociales et aversions idéologiques, mises en scène religieuses et clips macabres jusqu’à l’exaltation de la mort suicidaire comme un accès au paradis illusoire de l’ego, de la célébrité et des plaisirs illimités.

Journal d’une enquête à hauts risques, ce livre est aussi un brillant essai sur le phénomène de la radicalisation, au cours des trois dernières décennies, que mène en islamologue avertie Amélie M. Chelly. »

Nous vous attendons nombreux pour suivre cette intervention !

Inscription via eventbrite